La nouvelle admission de boucs Nera Verzasca est possible sous conditions jusqu'à fin 2027.

Par courrier du 15 janvier 2024, l’IG Nera Verzasca a adressé deux requêtes à la Fédération suisse d'élevage caprin (FSEC). La demande la mise en œuvre plus stricte du standard racial a été traitée au printemps. Les experts ont été instruits sur une application plus conséquente lors des cours d'experts régionaux.

 

La requête de nouvelle admission de boucs Nera Verzasca a été traitée par le comité de la FSEC. Celui-ci reconnaît le fait qu'il y a peu de boucs de cette race et que l’IG Nera Verzasca vise des animaux de grand format et de forte constitution. Il autorise donc la nouvelle admission de boucs Nera Verzasca dès maintenant et jusqu'au 31.12.2027, qui remplissent les conditions suivantes:

  • Au moment de la nouvelle admission, au moins 90 cm de hauteur au garrot
  • Note maximale dans les caractères raciaux
  • Note maximale dans le format

Les notes maximales ne peuvent notamment pas être attribuées si la taille minimale de 90 cm n'est pas atteinte, si l'animal n'est pas parfaitement noir ou si sa morphologie n'est pas assez forte.

 

Veuillez noter que cette possibilité de nouvelles admissions ne s'applique qu'aux boucs issus d'exploitations ne figurant pas au Herd-book. Les boucs issus de cheptels inscrits au Herd-book dont la mère ou le père ne remplit pas les exigences envers les parents à boucs sont exclus de cette possibilité. Au moment du pointage, le bouc doit être en possession d'un membre du Herd-book.