À partir du 21 avril 2021, de nouvelles règles s’appliqueront à l’exportation d’animaux vivants vers les États membres de l’UE. Les détenteurs de chèvres qui souhaitent exporter doivent mener leur propre programme de surveillance sanitaire une année avant la date de l’exportation. Cela concerne les chèvres pour ce qui est de la tuberculose.
https://www.blv.admin.ch/blv/fr/home/import-und-export/export/tiere-und-tierprodukte/export-tiere-tierprodukte-eu.html
Pour toute question concernant la mise en application, les exigences sanitaires, la quarantaine etc. veuillez vous adresser à votre vétérinaire officiel ou aux services vétérinaires cantonaux compétents.
L’UE prévoit un régime spécial pour l’exportation de «races locales menacées d’abandon». Nos races suisses répondent à ce critère. À cette fin, le vétérinaire officiel doit confirmer l’option «race locale menacée d’abandon» dans le certificat de TRACES.
Conditions:
- Les animaux doivent provenir d’une exploitation affiliée au Herd-book
- L’autorité compétente de l’État membre de destination doit approuver l’importation au préalable
La FSEC reçoit régulièrement des demandes d’acheteurs de l’étranger pour l’achat de caprins. La FSEC elle-même n’organise pas d‘exportations. Elle serait toutefois disposée à fournir, sur demande, les coordonnées des éleveurs suisses inscrits au Herd-book. Une liste est établie à cet effet. Si vous êtes intéressé à l’exportation de caprins, veuillez nous communiquer vos coordonnées pour que nous puissions les transmettre aux acheteurs intéressés.
En ce qui concerne les exportations de caprins, nous aimerions attirer votre attention, entre autres, sur les points importants suivants:
Tenez compte des coûts pour les examens médicaux, le vétérinaire, la quarantaine, le certificat de TRACES etc.