Faites apparaître le potentiel génétique de vos chèvres!
On ne peut élever que ce qui est héréditaire.
Il est donc d’autant plus important pour vous de savoir quelles sont les prédispositions génétiques de vos caprins. Les marqueurs génétiques qui peuvent être identifiés à l’aide du typage SNP en sont une indication.
En tant que membre du Herd-book, vous ne profitez pas seulement des résultats de typage des boucs qui sont testés de routine lors de leur premier pointage. Vous avez également la possibilité de faire examiner vos propres chèvres. En effet, les meilleurs et les plus efficaces résultats peuvent être obtenus si non seulement l’alimentation et l’élevage sont optimisés et adaptés à l’exploitation, mais aussi la génétique!
Déjà en tant que cabris, les animaux peuvent être analysés par le typage SNP et leurs informations peuvent être utilisées. Par exemple, il est possible d’identifier des différences entre frères et sœurs, qui peuvent aider à les sélectionner.
Les marqueurs génétiques analysés actuellement vous fournissent les informations suivantes:
Caséine alpha-S1: Cette caséine a la plus grande influence sur la teneur en protéines du lait chez les chèvres et, par conséquent, sur les propriétés de caséification et le rendement fromager.
DGAT1: La mutation de DGAT1 entraîne une diminution de la teneur en matières grasses du lait.
Statut des cornes: Le statut des cornes indique si un animal est génétiquement motte ou non. Le génotype permet également de distinguer les animaux homozygotes et hétérozygotes.
Résistance à la tremblante: Seuls les animaux présentant une résistance génétique à la tremblante (scrapie) peuvent être exportés vers l’UE.