La principale différence est de savoir si vos chèvres sont soumises ou non au contrôle laitier à l'alpage. En l'absence de contrôle laitier, il n'est pas nécessaire de procéder au changement d'adresse (valable seulement pour l'été 2019).
Si les chèvres sont déjà soumises au contrôle laitier sur l'exploitation de plaine, il faut s'assurer que le contrôle laitier soit aussi garanti à l'alpage.
Il convient de déterminer si toutes les chèvres laitières d'une exploitation estivent ou non. Si toutes sont déplacées, vous pouvez seulement changer le nom du contrôleur et la fiche d'accompagnement y relative est envoyée telle quelle. Dans ce cas, veuillez préalablement communiquer le nom du contrôleur à la FSEC.
Si seulement certaines chèvres quittent l'exploitation pour l'alpage, leur adresse doit temporairement être modifiée. Une exploitation ne peut pas saisir différents contrôleurs pour son exploitation (plaine ou alpage).
Dans ce cas, veuillez communiquer assez tôt à la FSEC la liste des chèvres qui montent à l'alpage. Nous avons besoin des informations suivantes:
- nom et adresse de l'alpage
- nom év. numéro de téléphone du berger
- nom du contrôleur laitier/de la contrôleuse laitière (l'adresse exacte est impérative pour les contrôleurs laitiers qui n'ont encore jamais procédé à des contrôles pour la FSEC)
- les numéros des marques auriculaires des chèvres
Vous pouvez nous fournir ces données par téléphone, par courriel ou par courrier postal. Pour toutes questions et en cas de doutes, veuillez vous adresser à la FSEC: Fédération suisse d'élevage caprin FSEC, Schützenstrasse 10, 3052 Zollikofen, info@szzv.ch, tél. 031 388 61 11